ASI at Carrefour Pathologie 2016


  • Palais des Congrès de Paris 2 place de la Porte Maillot Paris

Carrefour pathologie 2016 se prépare à vous accueillir Porte Maillot au Palais des Congrès comme l’année dernière à une date un peu plus reculée du lundi 7 au Jeudi 10 Novembre 2016.

Notre enquête de satisfaction de carrefour 2015 nous confirme que le format en quatre jours vous convient bien avec quatre jours plein d’exposition dans un lieu convivial et confortable.

Le programme scientifique se déroule de façon trés analogue à 2015 abordant aussi bien des aspects pratiques diagnostiques que des thématiques innovantes notamment basées sur les deux enjeux majeurs pour la pathologie que sont l’imagerie d’une part et la pathologie moléculaire d’autre part. Nous avons ainsi décidé de ne plus identifier de journée recherche mais plutot d’intégrer les thématiques de façon variée selon les journées.

Nous maintenons une après midi des clubs à partir de 16 heures, et nous allons développer les présentations interactives, la session FLASH de l’année dernière ayant été un succès notamment grace à votre participation active aux votes. Nous allons l’étendre cette année aux histoséminaires.

Nous maintenons un atelier commun avec notre partenaire, la Société Anatomique regroupant des chirurgiens et radiologues, nous permettant notamment d'appréhender au mieux des pièces anatomiques complexes que nous pouvons avoir en macroscopie. Cette année, nous aborderons les mandibulectomies.
 

Enfin, nous maintenons  l'organisation d'une session animée des posters d'une heure le mardi 8 Novembre, animé par les membres du comité d'organisation, en présence des auteurs devant leur poster. L'affichage des posters SFP et SFCC aura ainsi lieu du lundi au mercredi. Le jeudi, nous maintenons l’organisation d’ une session de posters SFP/Comité d'Interface INSERM Anatomie pathologique d'une heure sur des thématiques de recherche fondamentale et translationnelle permettant une ouverture des pathologistes aux chercheurs et morphologistes d’autres disciplines. Ces 2 sessions aboutiront comme l’année dernière à une remise de prix de poster.

Grâce aux efforts conjugués de toutes les sociétés et de toutes les associations qui font la richesse de notre discipline, le programme est très riche également pour 2016.

Nous recevrons ainsi d'éminents conférenciers qui nous feront des mises au point sur maladies du foie et obésité,  l'apport de  la nouvelles classification OMS 2016 dans la classification des cancers du rein, les transports microvésiculaires, l’imagerie, le virus HPV et les carcinomes épidermoïdes. Ces conférences auront lieu de façon classique à 11h ou 11h30 pour celles de la SFP et à 14h00 pour celles de la SFCC.

Les 3 histoséminaires organisés sous l'égide de la Société Française de Pathologie et qui sont toujours très appréciés seront consacrés respectivement à la pathologie tumorale prostatique, aux colites inflammatoires, aux biopsies mammaires.

Les symposiums, seances FLASH et ateliers traiteront de sujets aussi variés que la pathologie pulmonaire interstitielle, la pathologie tumorale hépatique, les lymphomes T et leurs diagnostics différentiels, les nouvelles microscopies, les tumeurs endocrines, la classification OMS 2016 des tumeurs du Système Nerveux central,  le séquençage en pratique clinique.

La journée de l'AIP sera consacrée à la pathologie tumorale ORL. Le symposium SFCC traitera des recommandations INCa 2016 pour les frottis cervico-utérins. Le symposium AFAQAP nous permettra comme toujours de progresser dans la qualité de notre travail sur les solutions et contraintes de l’informatique en ACP.
 

Enfin, la journée partagée avec les techniciens aura lieu le mardi. Nous nous réjouissons de leur participation avec nous à ces journées illustrant bien leur rôle capital dans la stratégie diagnostique au côté des pathologistes.

Nous laisserons bien sur toujours une place importante dans le programme à nos partenaires industriels en offrant du temps pour l'organisation de symposiums satellites et pour la visite des stands, afin de découvrir des innovations potentiellement importantes pour le diagnostic des pathologies de nos patients.

Bienvenue au Palais des Congrès, du lundi 7 au jeudi 10 novembre, pour Carrefour Pathologie 2016 !

Thierry MOLINA                                                                     Frédérique PENAULT-LLORCA
Président du Comité d'organisation                                        Présidente du Comité scientifique